Dois-je emmener mon enfant consulter?
Bien souvent, c’est l’école qui donne l’alerte mais il se peut également que vous, parents, ayez pensé à la thérapie comme une solution pour l’aider alors que les consultations chez le médecin traitant n’améliorent pas la situation ou que la souffrance de toute la famille est devenue trop grande. En effet, votre enfant a pu subir un traumatisme, il peut présenter un comportement troublant, vous constatez des symptômes inquiétants, il se plaint d’un mal être ou de difficultés que vous ne parvenez par à gérer avec lui… Tous ces signes et bien d’autres encore peuvent amener à consulter.
Qu’est-ce qu’un thérapeute qui travaille avec des enfants ?
Le thérapeute pour enfant est là pour écouter cette souffrance et venir en aide à l’enfant mais également à toute sa famille. La prise en charge sera alors groupale, c’est à dire que les temps d’échanges se feront en famille et seuls avec l’enfant. Parfois, il se peut qu’un parents refuse la prise en charge, le thérapeute doit s’adapter mais il interrogera forcément la place dans la famille de ce dernier et l’inclura par la pensée et la parole.
Comment se déroule une séance pour enfant ?
Le travail thérapeutique avec l’enfant passe par l’écoute et la parole, le travail sur les rêves mais aussi des objets à médiation tels que le jeu, le dessin, le modelage ou encore la peinture. Les séances deviennent un lieu privilégié pour l’enfant qui, en confiance, pourra se livrer, exprimer ses émotions et mettre un sens sur ses difficultés.
Combien de temps dure la prise en charge d’un enfant ?
C’est une réponse individuelle qui tient compte de la temporalité de l’enfant et de celle de sa famille mais également des évènements rencontrés au cours du processus thérapeutique. Parfois en quelques séances les difficultés sont améliorées parfois il faudra un temps plus long.
L'accompagnement de l'enfant
Une thérapie d'enfant s'inscrit sur généralement sur plusieurs séances, il est d'abord nécessaire de se rencontrer et faire connaissance : enfant, parents et thérapeute. L'enfant a besoin de se sentir en confiance car c'est ensuite lui qui s'entretiendra en tête à tête après la première séance, les parents aussi ont besoin de sentir leur enfant en sécurité pour pouvoir attendre dans la salle d'attente. Il est rare qu'une seule séance suffise, le thérapeute a besoin de temps pour connaître l'enfant mais également pour échanger avec les parents sur l'évolution de la demande.
Le thérapeute qui accompagne les enfants est tenu au secret professionnel comme pour les adultes, ce qui sera expliqué aux parents se fera au préalable avec l'accord de l'enfant. C'est ainsi qu'il peut faire confiance et se confier.
Une levée du secret est toutefois nécessaire si des maltraitances physiques et psychologiques sont perçues, cela l'enfant et les parents l'apprennent dès la première séance.
Psychologue, psychiatre, psychopraticien... Quel "psy" choisir ?
Le titre de psychothérapeute est un titre protégé par la loi n°2004-806 du 9 août 2004, il est réservé aux médecins, psychiatres, psychologues enregistrés auprès du Registre National des Psychothérapeutes ainsi que par les détenteurs du titre avant 2004.
"Psychopraticien" succède donc au titre de psychothérapeute pour tous ceux qui ont suivi après 2004 des formations certifiantes et qualifiantes leurs permettant l'acquisition de savoirs et compétences autour de la psychothérapie.
Alors comment choisir ?!
En effet, la question demande de se pencher sur la formation du professionnel car tous les psychologues et psychiatres ne pratiquent pas la psychothérapie tout comme certains actes leurs sont par contre réservés tels que des diagnostics et les évaluations.
La psychothérapie, proposée par les professionnels détenteurs d'une formation spécifique dans ce domaine, est un accompagnement au changement afin d'aider la personne à découvrir ses potentialités et ses ressources pour ne plus souffrir psychologiquement. C'est un lieu d'échange qui peut concerner tous les âges de la vie ainsi que les couples et les familles.
La psychothérapie appréhende bien souvent la personne dans sa globalité, écoutant les liens entre son psychisme, son corps, ses relations et son environnement.